Avène et moi, c’est une très longue histoire qui remonte à bien des années et qui est encore d’actualité aujourd’hui. Mes tout premiers produits furent Hydrance Optimale, Cleanance et bien-sûr les mythiques Eau Thermale + le fameux Cicalfate qui ne me quittent jamais. Je n’ai pas de problème de peau spécifique mais je suis toujours contente d’avoir ces précieux quand une crise s’annonce.
Autant vous dire que j’étais ravie lorsque la marque m’a invitée – il y a quelques mois – à la (re)découvrir sur sa terre-mère. L’occasion de découvrir Avène dans toute sa splendeur comprenez sa station thermale ( soins testés et approuvés), son nouvel hôtel 4*, son usine unique au monde mais aussi sa véritable histoire…là ou tout a commencé.
* Quand le hasard fait bien les choses
L’Eau Thermale d’Avène a été découverte en 1736, complètement par hasard, et, de façon disons-le, plutôt originale : Un cheval qui souffrait de problème de peau guérit après s’être baigné dans une source près du village d’Avène-les-Bains. Après quelques études, les bienfaits de l’eau furent reconnus par les médecins, ce qui lui valu même d’être déclarée d’intérêt public.
Depuis, le petit ruisseau s’est transformé en une grande rivière. En en 1975, Monsieur Pierre Fabre convaincu par l’efficacité de cet eau « magique » rachète la marque et investit en recherche et développement. Aujourd’hui, Avène est une marque éthique mondialement reconnue grâce à son expertise scientifique utilisant des ressources naturelles tout en prenant soin de la planète.
* L’Eau Thermale, une eau bienfaitrice multi facettes
Les produits Avène – désormais cultes pour la plupart – ont la particularité d’apporter des solution à tous les problèmes de peau notamment les peaux sensibles, réactives, atopiques ainsi que la peau très fragile des enfant et bébés, grâce à cette Eau Thermale contenue dans tous les produits. Pure et précieuse, elle permet de soulager (voire soigner) les peaux les plus en crises.
D’ailleurs voici quelques astuces imparables apprises lors du voyage :
- Peau en crise et particulièrement sensible ? Imbiber des mouchoirs à poser – en prenant soin de les dédoubler – et à laisser agir directement sur la peau. Votre peau sera non seulement plus éclatante mais en plus elle sera apaisée.
- Si vous avez des poches sous les yeux, pulvérisez directement sur deux cotons et posez-les sur vos yeux, comme des patchs. 10 minutes suffisent et le résultat est bluffant !
- Et parce que c’est une « eau », on peut s’en servir comme lotion pour parfaire le démaquillage, préparer sa peau à recevoir d’autres soins ou encore réhydrater sa peau durant la journée (même sur peau maquillée). Attention, on ne la secoue jamais avant de l’utiliser
* Des cures thermales sur mesures
Savez-vous que la cure thermale est un véritable traitement ? La prescription de la cure doit donc être établie par votre médecin ou dermatologue. En fonction de votre problème de peau, vous aurez des soins adaptés. Les causes des séjours sont aussi diverses que variées : ça va du simple traitement du psoriasis, aux suites de traitements oncologique en passant par le traitement des séquelles de brûlures (je me rappellerai toujours de cette vidéo très émouvante qui montre un jeune américain dont la vie a littéralement changé grâce à cette cure)
Dans tous les cas, lors de votre arrivée, vous commencez par voir votre médecin de cure. car c’est lui, qui va définir les détails de votre séjour. En moyenne une cure dure 3 semaines (pratiquement le temps d’un renouvellement cellulaire), mais vous avez aussi des options à la carte et des forfaits de 6 ou 12 jours et bien-sûr, cela peut être pris en charge par la sécurité sociale.
* Un cadre idyllique
Avène a décidé de faire rimer cure thermale avec cadre idyllique et luxueux. Avec son nouvel hôtel 4 étoiles tout neuf et après y avoir passé 3 jours/2 nuits, autant vous dire que c’est mission accomplie. Au beau milieu d’un gigantesque parc, on se sent comme hors du temps, loin de la civilisation, loin de tout et en total symbiose avec la nature. Fidèle à la vision et à la politique de la marque, cet hôtel très imposant aux formes et façades tout en transparence – qui ne peut guère laisser indifférent – s’intègre parfaitement dans le paysage. Une pause magique !
Quelle est votre histoire avec Avène ??
10 réponses
Waouh, tes photos sont magnifiques. Je suis toujours autant bluffée par la qualité de tes images ici et sur instagram. Et pour répondre à ta question, j’adore avène et depuis ton article sur les peaux sensibles, j’aime d’autant plus car je sais que c’est vraiment safe
Merci Calissa
Je suis avène addict. Merci pour ce très bel article qui m’a beaucoup appris et ces sublimes photos qui m’ont fait voyager
Au plaisir Linda
Bonjour beautylicieuse, suite à ton article, je me suis pris une eau thermale hier à la pharmacie. J’ai hate de tester toutes ses jolies astuces. Ton séjour avait l’air génial. Belle journée, jo
Hâte d’avoir ton retour, tu me diras
Bonjour Beauty, j’adore tes photos, ça fait rêver et donner envie d’aller à avène. je te suis énormément sur instagram. Je voulais te demander si c’était toi qui les prenait ou est-ce un photographe pro que tu as à ta disposition ? Je suis curieuse car j’adore ce que tu fais.
Bonjour Miss Chocolat, merci pour le compliment car c’est moi qui prend toutes mes photos en simple amatrice 🙂
A découvrir.
Avec ma peau fragile (eczema, allergies, secheresse) cette marque ne m’a jamais abandonné. Toujours la pour me soulager et apaiser les bobos !!!
Tu m’as donner envie de découvrir cet endroit.
Avec ma peau fragile (eczema, allergies, secheresse) cette marque ne m’a jamais abandonné. Toujours la pour me soulager et apaiser les bobos !!!