Vous n’avez pas pu passer à côté du raz-de-marée Marie Kondo et son livre « La Magie du Rangement« , sorti il y a quelques années. Ce livre, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde et qui a même donné lieu à une émission sur Netflix. Je me souviens l’avoir lu lors d’un voyage de presse au Brésil et en Amazonie en 2015. Chaque fois que j’avais une pause de quelques minutes, je replongeais dedans.
Ce concept, désormais ancré dans notre culture grâce à cette femme d’une douceur et d’une bienveillance extraordinaires – Marie Kondo, a révolutionné le quotidien de nombreux d’entre nous. À l’écran comme en personne, elle incarne cette sérénité qu’elle prêche. Lorsque mon équipe a pris contact avec la sienne pour organiser cette interview, tout s’est déroulé avec une facilité déconcertante, presque magique.
Naviguant entre Tokyo et New York pour la promo de la sortie de son livre (mais pas que !), tandis que j’étais entre Paris et un énième avion, nous avons finalement trouvé le créneau parfait – bien qu’à distance, adapté à nos agendas chargés, pour réaliser cette interview dont je suis extrêmement fière.
Il y a huit ans, je consacrais un article à son livre et sa méthodologie , fascinée par sa méthode qui m’avait tellement retournée. Aujourd’hui, je l’interviews pour notre rubrique LADYBOSS. Préparez-vous pour un entretien LADYBOSS mémorable avec Marie Kondo, l’une des femmes les plus influentes de notre époque et, sans conteste, la Reine du rangement.
MARIE, COMMENT VOTRE PHILOSOPHIE DU RANGEMENT A-T-ELLE EVOLUÉ DEPUIS LE DÉBUT DE VOTRE CARRIÈRE JUSQU’À AUJOURD’HUI ?
Ma philosophie d’organisation est restée fidèle à ses principes fondamentaux depuis le début de ma carrière : choisir ce qui procure de la joie et chérir ces éléments. La seule chose qui a réellement changé, c’est que depuis que je suis mère de trois enfants, je suis devenue un peu plus indulgente en ce qui concerne le rangement.
Par exemple, ma méthode KonMari™ recommande de rassembler tous les vêtements en un seul endroit avant de commencer à ranger. Mais quand vous êtes une mère et que vous manquez vraiment de temps, je conseille maintenant de ranger par petites catégories, comme par exemple : « les hauts aujourd’hui » et « les chaussettes demain ». Ainsi, la méthode a évolué, tout en faisant de subtils ajustements car nos vies évoluent.
QUELLE EST VOTRE ROUTINE MATINALE ?
La première chose que je fais dès que je me lève, c’est d’ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’air de la maison, puis je brûle de l’encens. Après avoir bu de l’eau chaude, je commence à préparer du riz et de la soupe miso pour le petit-déjeuner.
J’utilise tous les jours, ma marmite Donabe préférée (un ustensile de cuisine essentiel pour la cuisine japonaise traditionnelle) pour le riz et la soupe miso, ce qui me procure une grande joie. Après avoir pris mon petit-déjeuner en famille et emmené mes enfants à l’école, je fais une petite promenade même si ce n’est que pour une courte durée. Ensuite, il est temps pour moi de commencer à travailler.
COMMENT LE MINIMALISME JAPONAIS INSPIRE-T-IL VOTRE MÉTHODE DE RANGEMENT ? QUELS CONSEILS SIMPLES DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI SOUHAITE COMMENCER À DÉSENCOMBRER SA VIE ?
La culture japonaise valorise profondément la beauté de la simplicité et de l’esthétique épurée. Par exemple, les salons de thé traditionnels japonais sont extrêmement simples : l’espace, y compris les murs, est dépouillé, à l’exception d’un seul endroit où sont disposées des fleurs et des rouleaux suspendus. C’est une culture qui perçoit la beauté dans quelque chose d’extrêmement minimaliste.
La méthode KonMari™ n’est en aucun cas une forme de minimalisme, et je ne me considère pas moi-même comme une minimaliste. Cependant, ma manière de vivre qui consiste à garder uniquement les choses qui procurent de la joie et à les chérir pourrait bien avoir des racines dans le minimalisme japonais.
Mon conseil pour ceux qui souhaitent commencer à désencombrer leur vie est très simple : commencez par ranger votre maison.
La vie est composée de toutes sortes d’éléments, comme les relations, le travail et la manière dont vous utilisez votre temps. Mais ma recommandation est de commencer par le rangement de l’espace physique et de commencer par VOTRE espace. En faisant cela, votre sensibilité à choisir ce qui vous procure de la joie sera affinée. Lorsque vous pouvez choisir ce qui vous apporte de la joie, vous pouvez mettre de l’ordre dans tous les aspects de votre vie.
DANS LE CADRE DE VOTRE EXPANSION MONDIALE, QUELLES ADAPTATIONS AVEZ-VOUS DU FAIRE POUR LES DIFFÉRENTES CULTURES ET COMMENT CELA A-T-IL INFLUENCÉ VOTRE APPROCHE DU RANGEMENT ?
J’ai commencé à expliquer plus soigneusement les valeurs qui sont prises pour acquises au Japon, des aspects que je transmettais auparavant sans explications.
Par exemple, la méthode KonMariTM comporte un concept qui consiste à laisser partir les objets avec gratitude. Au Japon, cela est perçu comme très naturel, il suffisait donc de dire simplement : « Dites merci lorsque vous vous séparez d’un objet ». Mais en Europe et aux États-Unis, ils n’ont pas la culture de remercier les objets, et j’ai donc commencé à expliquer plus soigneusement le raisonnement derrière ce concept
J’ai expliqué que remercier les objets qui vous ont aidé et soutenu permet de réduire le sentiment de culpabilité et de procéder à votre rangement de manière plus agréable. Voilà une des adaptations que j’ai du faire : expliquer soigneusement la raison derrière chaque concept de la méthode.
AVEZ-VOUS UN MANTRA OU UNE CITATION QUI VOUS GUIDE ET VOUS MOTIVE AU QUOTIDIEN ?
C’est très simple : si vous voyez deux chemins, choisissez celui qui vous procure de la joie.
QUELS SONT VOS PROJETS OU AMBITIONS POUR L’AVENIR DE VOTRE MARQUE ET VOTRE PHILOSOPHIE DE RANGEMENT ?
Notre principal objectif est d’élargir la communauté des consultants KonMari. C’est la manière la plus puissante et la plus fiable d’aider le plus grand nombre de personnes possibles afin qu’ils mènent une vie empreinte de joie. Pour ce faire, augmenter le nombre de consultants capables d’accompagner les clients dans leur démarche de rangement est essentiel.
AVEC UN TEL EMPLOI DU TEMPS, COMMENT REUSSISSEZ-VOUS À TROUVER L’ÉQUILIBRE ENTRE VOS RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES ET VOTRE VIE PRIVÉE ? QUELLES SONT VOS ACTIVITÉS FAVORITES POUR VOUS DETENDRE ?
Je prends toujours le temps pour m’accorder un moment thé, peu importe mon emploi du temps et à quel point je suis occupée. J’adore le thé ! C’est mon moment à moi et je savoure chaque étape du processus comme faire bouillir l’eau, choisir les feuilles de thé, et sélectionner une tasse selon mon humeur. Cela me détend et m’ancre !
Y A T-IL UN OBJET OU ESPACE CHEZ VOUS QUI EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT POUR VOUS ? POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?
C’est ma chambre à coucher. La plupart des meubles, comme mon bureau, ma chaise, ma commode et ma console, sont des antiquités que j’ai collectées petit à petit au cours des 20 dernières années. Rien que de les regarder m’apporte de la joie. Ils partagent une histoire avec moi, tant dans ma vie professionnelle que personnelle, en plus de la riche histoire que ces antiquités portent en elles.
Le simple fait de toucher ces objets est profondément satisfaisant. Être simplement dans ma chambre me permet de ressentir une relaxation profonde et de retrouver mon vrai moi. C’est mon cocoon !
MARIE, SI VOUS DEVIEZ ORGANISER UN DINER AVEC 5 PERSONNALITÉS VIVANTES OU DISPARUES, QUI SERAIENT-ELLES ? ET QUEL(S) SUJET(S) AIMERIEZ-VOUS ABORDER AVEC ELLES ?
Je suis de nature introvertie et les moments où je me sens vraiment heureuse sont ceux passés à partager des dîners ordinaires avec ma famille. Actuellement en voyage d’affaires (nb : lors de notre interview, Marie était en tournée aux USA pour la sortie de son nouveau livre et participer à quelques conférences), j’attends avec impatience de pouvoir dîner à nouveau à la maison entourée de tous mes proches.
Cette interview de Marie Kondo vous a plu et inspiré ?
Si vous ne deviez retenir qu’une chose, qu’est ce que ce serait ?
18 réponses
Merci Beauty, pour cette interview au top .
J’ai beaucoup appris, cette l’interview avec Marie Kondo était vraiment enrichissante.
Merci pour tous les conseils et pour ta façon unique de rendre ces interviews quelque soit le domaine , à la fois captivantes, instructives et croustillantes.✨
J’aime beaucoup son mantra qui est tellement efficace et simple à fois :
« si vous voyez deux chemins, choisissez celui qui vous procure de la joie. »
J’ai hâte de découvrir ta prochaine interview .
Bien à toi,
Daw
Merci beaucoup 🙂
Hâte de te dévoiler ma prochaine perle
je vais appliquer ce mantra dès aujourd’hui « si vous voyez 2 chemins, choisissez celui qui vous procure de la joie »
Très inspirante et captivante, je n’ai pas lu son 1er livre, ton interview m’a donné envie de l’avoir dans ma bibliothèque! Merci Beauty
J’adore ce mantra, il est si simple mais tellement vrai ^^
Tu verras son 1er livre, est génial
Une vraie inspiration… je suis tellement proche de sa philosophie de vie que cette interview m’a conquise. Si je devais retenir une chose, ça serait le mot « joie » qui reviens souvent dans ses phrases. Sa méthode (que je continue d’appliquer jusqu’à présent) a changé ma vision du rangement et me procure une satisfaction permanente. Merci de nous avoir fait partager ce bel entretien! Je suis fan de tes LADYBOSS, mais celui-ci est un diamant. Bravo!
Elle dégage un truc tellement serein, pur. J’ai adoré l’avoir dans cette rubrique
Peu importe l’emploi du temps je prend du temps pour moi, je prend un thé …
C’est tellement inspirant ! On s’oublie tellement dans nos quotidiens à 1000 à l’h.
Merci pour cette interview ! T’es notre boss Beauty !
J’adore cette phrase aussi, elle est pleine de sens dans le monde à 100 à l’heure dans lequel on vit
Merci beaucoup pour cette interview très intéressante. Cette femme est très inspirante.
Inspirante et passionnante
Tellement inspirante cette femme..
Merci BL pour cet interview et deja hâte de lire la prochaine.
Hâte de vous la partager 🙂
Elle est très inspirante, j’adore.
Mais tellement !
Hello Beautylicieuse, je te suis depuis maintenant 10 ans pendant lesquels je suis passée d’étudiante a carreer girl. J’ai pu voir ton évolution et je tenais a te dire bravo! Tu as parcouru tellement de chemin et tu m’inspires a continuer a me dépasser. Congrats!
ça me fait tellement plaisir de lire ça 🙂 Bravo à toi
J’ai adoré lire cet article. On ressent tellement la sérénité et la douceur de Marie Kondo. Cela m’a procuré beaucoup d’apaisement
Au top comme d’habitude 😍
J’en suis ravie 🙂