La panthère chez Cartier, le serpent chez Bulgari ou encore l’abeille chez Guerlain. Quelle est la signification derrière ces animaux totem qui ont été choisis pour représenter ces marques prestigieuses ? Pur hasard ou pure stratégie ? Révélations !
LE SERPENT CHEZ BULGARI
Cléopâtre habillait sa coiffe de cobras dressés et portait des bracelets serpentins. En Egypte Antique, les pharaons pensaient être des divinités et le serpent était personnifié par sa puissance, sa renaissance et son immortalité. Tombé dans l’oubli, c’est la reine Victoria qui remet sur le devant de la scène l’animal en arborant sa bague de fiançailles en forme de serpent. Symbole de tentation et de ruse, le serpent envoûte, hypnotise et fascine.
La Maison Bulgari casse ce mythe et fait de l’animal un emblème de modernité et de pouvoir. Présentées en 1948 comme des montres-bijoux à enrouler autour du poignet, les créations Serpenti ont d’abord connu un corps souple. Ces variations englobent des niveaux de somptuosité distincts, des combinaisons uniques de pierres exceptionnelles, des designs captivants et un savoir-faire créatif remarquable. Elisabeth Taylor rendra célèbre le bracelet Serpenti de Bulgari en 1960 dans le film Cléopâtre à Rome.
LA PANTHÈRE CHEZ CARTIER
L’association entre Cartier et l’univers animal remonte au début du 20e siècle. En 1914, une montre-bracelet fait son apparition, créant l’illusion de la fourrure d’un félin. Cependant, c’est après la Première Guerre Mondiale que cet emblème se transforme en une véritable signature, grâce à l’audace de Jeanne Toussaint. D’origine belge, née à Charleroi en 1887, elle rencontre Jean Cartier à la fin de la guerre.
Surnommée « la panthère », elle incarne la libération, l’avant-gardisme et l’assurance, faisant de l’animal le symbole de la féminité, de la sensualité et de l’indépendance des femmes dans la France des années folles. Nommée directrice artistique de la Maison Cartier, elle conçoit les premiers bijoux panthère dès 1933. La panthère est l’animal impossible à dompter et Cartier est aujourd’hui encore une des plus grandes Maisons de Haute Joaillerie.
L’ABEILLE CHEZ GUERLAIN
Depuis 1853, l’abeille est l’emblème de la Maison. Parfumeur attitré de l’impératrice Eugénie, la Maison Guerlain a rapidement adopté l’abeille en tant que symbole, un choix qui fait écho à la décision de Napoléon de substituer cette créature à la royale fleur de lys.
Sentinelle de l’environnement, gardienne de la biodiversité, l’abeille est essentielle à la préservation de notre planète. Aujourd’hui menacée, elle doit être protégée. Guerlain y œuvre depuis 2011 au travers de son « Guerlain for Bees Conservation Programme » réunissant quinze partenariats et initiatives : un réseau d’alliés mobilisés qui a pour vocation de continuer à s’étendre.
Connaissiez-vous ces anecdotes ?
Crédits photos : Guerlain / Cartier / Bulgari