Parlons de la Blue Beauty, ce nouveau mouvement tout droit venu des Etats Unis, qui prône la préservation de l’environnement et des océans, en repensant totalement le processus de production de l’industrie de la beauté.
QU’EST CE QUE LA BLUE BEAUTY ?
La Blue Beauty met au défi – et pas des moindres – l’industrie de la beauté de revoir entièrement sa stratégie et sa manière de procéder de A à Z : production, impact carbone, sourcing, qualité et quantité des ingrédients dans les formules, dégradabilité…pour une beauté éthique et éco-responsable.
Quand on sait que 80 % des déchets marins proviennent directement de la terre, et 75 % d’entre eux sont entièrement composés de plastique…nul besoin d’expliquer le pourquoi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie de la beauté n’a pas toujours été intransigeante sur la façon dont ses produits affectent les océans et mers. Il est temps d’être plus conscient !
« Notre philosophie Water Lovers nous met au défi de regarder vers l’intérieur. Nous progressons en direction des étapes critiques nécessaires à la création d’une économie circulaire inclusive dans l’industrie de la beauté, mais nous avons encore du chemin à parcourir. Notre vision pour Biotherm est d’en faire une marque sans aucun impact négatif sur l’eau d’ici 2025. »
Giulio Bergamaschi – Président International de Biotherm.
BLUE BEAUTY VS GREEN BEAUTY ?
Pas facile de s’y retrouver, n’est ce pas ?! Si les deux mouvements s’inscrivent dans une vision de beauté naturelle et saine, la Blue Beauty va encore plus loin que la Green Beauty – qui propose déjà des cosmétiques naturels, vegan, bio, cruelty free, avec des packaging recyclables…même si on ne peut parler de Green Beauty, sans aborder le malheureux phénomène de Greenwashing qui sévit actuellement dans l’industrie.
« Le luxe éthique est le plus précieux des luxes«
Tom Ford
La Blue Beauty est une version encore plus avancée de la Green Beauty et revendique sans détour :
- Transparence totale au près du consommateur.
- Préservation de la planète, des mers et océans.
- Etre au summum de l’éco-responsabilité (packaging clean recyclable et recyclé, recharges, belle formulation saine, impact carbone limité…).
- Inclusivité
- …
Osons le dire, il y a encore du boulot. Toutefois, de belles choses se préparent et j’ai hâte de vous en reparler prochainement. Affaire à suivre !
« Pas de luxe sans engagement à protéger la planète, car il en va de l’habitabilité du monde futur. Les acteurs du luxe doivent concilier deux exigences : celle de la création et de l’innovation – sans lesquelles rien n’est possible dans ce secteur – et celle de la préservation de l’environnement naturel, culturel et social. »
Cécile Lochard – Directrice du Développement Durable chez Guerlain
Que pensez-vous de ce mouvement qu’est la Blue Beauty ?
Photo « produits » Cécile Decorniquet pour BEAUTYLICIEUSE
18 réponses
Ça m’a l’air franchement top à voir dans la durabilité.
Encore un super article et vivement la suite pour voir ce qu’ils nous préparent.
Hâte de vous en dire plus, de belles choses se préparent. Les choses avancent !
C’est déjà bien d’y penser mais on en est encore loin pour certains. Quand on voit les couches et les couches de packaging qu’on a pour un simple shampooing c’est vraiment dommage.
Mais j’ai hâte de voir la suite
Très loin pour certains, c’est clair. Mais il va falloir s’y mettre, car c’est MAINTENANT !
Waouw j’ai envie de dire ENFIN ! Je trouve génial que le monde de la beauté s’inscrive dans cette perspective qui est complètement d’actualité.
Ce qui m’a marqué dans ce mouvement de « blue beauty » c’est la transparence totale envers le consommateur ainsi que la préservation des mers & océans. On sent que les marques veulent aller plus loin dans leur responsabilité sociale et c’est assez réjouissant.
Hâte de voir si d’autres marques vont suivre! 💙💙💙
Il était temps ! Hâte de vous parler de la suite
Ravie de voir le monde du luxe et à fortiori celui de la beauté évoluer vers un mode plus eco responsable, transparent, et où le consommateur devient consommateur! Il est important pour notre santé et notre planète que les codes évoluent! Merci pour ce bel article, j’attends la suite sur ce sujet que je lirais avec la plus grande attention!
Tout est dit 🙂
C’est la première fois que j’entends parler de blue Beauty et j’en suis ravie !! 💙💙💙 le développement durable est un sujet incontournable et ce dans tous les domaines. J’espère vraiment que plus d’acteurs du monde de la beauté vont rejoindre ce mouvement. Merci beautylicieuse pour cet article !
Cela deviendra une obligation donc autant prendre le train en marche. Hâte de vous parler de la suite
Tu as carrément éclairé ma lanterne! Je ne connaissais pas le Blue Beauty mais je trouve ça top! Vivement que les choses changent. On avance doucement mais sûrement!
Ravie de t’avoir appris des choses =)
Coucou Beautylicieuse il me semble bien que c’est la première fois que je te laisse 1 commentaire sous 1 de tes articles. Merci pour le travail de Dingue que tu fournis en terme de contenus d’une extrême qualité. Article des plus intéressant comme toujours. La Blue Beauty me parle étant depuis peu analyste sensorielle pour Loreal donc c’est quelque chose dont j’entends parler et que je côtoie de près et j’ai envie de dire que le futur sera encore plus beau dans l’univers de la cosmétique de luxe
J’espère que c’est le premier d’une longue liste 🙂
C’est bien que les marques commencent à se conscientiser merci pour cet excellent article chère beauty
Il était temps !
Quand on dit qu’il y a toujours du positif dans le négatif… Le COVID aura au moins permis aux marques de penser (enfin) à leur impact sur la faune & la flore ! J’adore ton article car je n’avais jamais encore entendu parler de la Blue Beauty. Comme d’habitude tu es la 1ère à parler des sujets qui feront l’actu dans quelques mois <3 Passe de bonnes vacances bien méritées et hâte de lire tes nouveaux articles en 2021 !