Rechercher

{CONFIDENCE} – Un mois sans makeup, comment je l’ai vécue

no makeup

J’ai eu un mois d’août sans vacances mais très studieux (je n’ai jamais considéré le mois d’août comme un mois de vacances, pour moi c’est un mois de reflexion, de remise en question pro…).

A vrai dire en un mois complet, je ne me suis absolument pas maquillée, même pas du mascara (en fait, j’ai du me maquiller deux/trois fois très très légèrement comprenez poudre, mascara et labello pour des rv pros) et vous savez quoi, j’ai adoré cette période. Je regrette limite la rentrée où il va falloir reprendre les bonnes mauvaises habitudes. Durant ce mois d’abstinence – je tiens à dire que ma peau n’a jamais été aussi belle – j’appliquais ma routine soins habituelle et quand je voulais un petit coup d’éclat, je mélangeais une goutte d’embellisseur Armani à ma crème La Prairie (je suis dingue de cette crème) et basta !

armani fluid sheer


Plus je prends de l’âge (j’ai 28 ans), moins je me soucie du regard d’autrui et de ce que tel ou tel va penser. J’ai pas envie de me maquiller, bah je ne me maquille pas et tant pis du qu’en dira t-on. J’ai une copine avec qui j’en parlais il y a quelques jours et voici ce qu’elle m’a répondu « tu as la chance d’avoir une jolie peau et un beau visage, ce n’est pas le cas de tout le monde…le maquillage est parfois une nécessité et non pas un souhait forcément« . Pas totalement faux, pas totalement vrai !

Je n’ai pas toujours été adepte du je ne me maquille pas, j’ai commencé à me maquiller à 17 ans et j’ai eu ma période très addict. Je ne pouvais concevoir de sortir le visage nu, impensable tout simplement. Pourtant je ne me suis jamais « trop » maquillée malgré quelques petites erreurs de jeunesse (car j’ai la chance d’avoir une peau sans imperfections notables si j’ose dire) mais c’était nécessaire. Etant très passionnée, j’ai vite appris/maîtrisé et je me rappelle que déjà à 17/18 ans, ma famille et mes amies me demandaient de les maquiller même pour de grandes occasions type mariage…On m’a souvent complimenté sur mon makeup (maquilleurs pro, inconnus, proches…) et trèèès souvent pris pour une makeup artist (par exemple, je suis dans le stand d’une marque, les nanas viennent me voir pour un conseil car elles pensent que j’y bosse et plein d’autres anecdotes du genre) et je crois que ça m’a surtout mis la pression, allez comprendre pourquoi ! Mais petit à petit, j’ai appris à sortir de cette addiction.

Tout ça pour dire que ce mois sans makeup a été génial et honnêtement, je pense que nous les filles sommes un peu paranos. Durant cette période, on ne m’a jamais dévisagé, on ne m’a pas regardé comme si j’étais malade…et j’en passe. Aujourd’hui le maquillage – et plus généralement la beauté – est et reste ma passion qui est d’ailleurs devenu mon métier. Me maquiller dans mon boulot est une sorte d’obligation, osons le dire ! Néanmoins, aujourd’hui je peux dire haut et fort que je ne me maquille pas pour être la plus belle, la plus parfaite, la plus ceci…- ce qui est déjà un énorme pas, n’est ce pas ?! – je me maquille pour moi, pour me sublimer et non pas pour me parfaire, par conviction sociale un tout petit peu aussi mais surtout parce que j’aime ça. Quant au regard des autres, il sera toujours là…mais et alors ?!

Bref, je pense me refaire des cures de ce type…une à deux fois par an. Tant qu’on est dans la confidence, ce fut aussi un mois sans soutif (non mais avec la canicule, c’était juste pas possible) mais ça c’est un autre débat…

A relire
* Le pouvoir du maquillage – Pourquoi / Pour qui les femmes se maquillent-elles ??
* Mouvement de la journée sans maquillage au Quebec


Quel est votre rapport avec le maquillage ?? Osez-vous sortir sans maquillage ?? Vous maquillez-vous quotidiennement ??  Pourquoi / pour qui vous maquillez-vous ??

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 réponses

  1. Arf pour moi pas possible… Je suis d'âge avec toi et même pour sortir 2 mn c'est limite si je ne fait pas la totale… J'aime le maquillage de surcroît, donc j'y prends plaisir.

  2. Un billet très intéressant. Il m'arrive de sortir sans maquillage (courses par exemple, je suis pas très à l'aise mais je me force) mais globalement vu que j'ai une peau acnéique 7j/7 j'ai besoin de me sentir belle grâce aux produits de teint (bb creme et poudre). Le maquillage yeux est un bonus : plaisant mais qui prend trop de temps ! Alors ce n'est pas systematique. Si j'avais une belle peau je considererai probablement autrement le fait de se maquiller.

  3. Je ne peux pas sortir sans maquillage non plus. J'ai la peau mixte donc souvent des rougeurs et boutons. Cependant j'arrive de plus en plus à ne mettre qu'une bb cream le week end si je sors (pas soirée hin, disons course ect…) . Car même seule chez moi (je suis actuellement au chomage) je m'en fiche d'etre nue mais bon je reste pas devant la classe pour autant, je suis quand meme mal a l'aise sans mon fond de teint. 🙁 Je n'assumerais cela que quand j'aurais une belle peau… Et ça malheureusement Dieu sait quand ce jour arrivera… 🙁

  4. j´ai toujours aimé être maquillée legère surtout au niveau de la peau, ca ne me gène pas qu´on voit mes imperfections, et quand en avril 2014 j´ai rencontré mon cheri il m´a appris a ne pas cacher ma rosacée. du coup moi qui trouvait qu´être présentable pour le boulot voulait dire être maquillée j´ai commencer a aller bosser sans makeup ou alors vraiment juste du mascara et du rouge a lèvres. au début vu que bcp ne savait pas que j´avais de la rosacée j´ai eu des petites remarques genre: oh bah tu fait de l´exema ou alors: oh bah qu´est ce qui t´arrive ( au passage gros clin d´oeil a mon ancien collegue et tres proche ami qui lui a su de suite dire: nan elle est juste au naturel, il arrivait a détailler exactement ce que je portais niveau makeup)
    mais les gens, les élèves se sont habitués et que je sois maquillée ou non personne ne remarquait la différence.
    maintenant que je vis en suède avec mon homme je suis quasi jamais maquillée, même pr aller en ville et la ca va faire genre 3 semaines que j´ai rien mis XD

  5. Article très intéressant, c’est vrai que je ne sors presque jamais sans make up, rien de bien chargé mais je pense à faire au moins mon teint. Je n’ai plus vraiment d’imperfections mais quelques tâches d’hyper pigmentation. Cet été j’ai allégé ma routine avec juste une bb crème et de la poudre. Plus un baume à lèvres et de temps en temps du mascara parfois. ça m’allait très bien comme ça. Prochaine étape juste de la poudre et après (peut-être) plus rien ! L’idée serait de faire qq jours sans make up au travail ! Je tiens le bon bout 

  6. Honnêtement moi je ne me maquille presque jamais. Je fais tout mon blabla habituel (lavage, crèmes…) mais je ne me maquille que pour les occasions comme aller voir la belle famille ou les grandes occasions. Et honnêtement, le regard des autres j'en ai rien à faire quand il s'agit de mon visage. Je n'ai pas d'acné et pas tellement d'imperfections. Et puis avec mon "obésité" je pense que les gens regardent plus mon poids que mon visage 🙁

  7. En dehors de la période où j'avais une belle peau (après mon 3ème traitement, qui a fonctionné pendant… 1 an et demi avant de retrouver une peau horrible :3) je ne sors jamais sans maquillage, encore les yeux les lèvres ce n'est pas grave, mais je suis vraiment complexée par mon teint! Acné sévère qui revient à 23 ans les boules quand même, comment avoir confiance quoi! Et je suis comme ta copine, j'envie les filles avec une belle peau, et qui sont belles tout court d'ailleurs ^^' mais j'aimerai bien osé sortir sans maquillage, aussi bizarre que ça puisse paraître c'est un but important que j'aimerai atteindre, quand on est complexée ça peut être un grand pas et ton article confirme en plus que ça fait du bien à la peau… Bref, un jour j'oserai ^^ (ps, tu m'as fait rire avec le soutif ^^)

  8. Personnellement j'aime beaucoup le maquillage mais je me maquille que pour des occasions, des soirées…
    Je sors tous les jours sans maquillage (ça m'arrive de me maquiller de temps en temps par plaisir).
    Je trouve que le maquillage permet de sublimer une personne…Mais je ne veux pas tomber dans l'addiction car je suis convaincue que s'accepter sans maquillage c'est être bien dans son corps et se sentir bien comme on est. Facile à dire me direz vous..Je n'ai pas d'imperfections à cacher..Si j'en avais peut être qu'effectivement je les cacherais.

  9. Personnellement, j'aime me maquiller et c'est quelque chose qui me fait plaisir. J'adore tester de nouveaux mascaras, des fards à paupières et tester différents tons de RAL. D'ailleurs, j'ai remarqué que suivant mon humeur, un même RAL ne me donne pas la même apparence xD Je ne pourrais pas passer un mois sans maquillage car je travaille dans un hôtel de luxe et que l'apparences est importante. Quand je suis en congé je mets juste de l'anti-cerne et un peu de mascara pour ouvrir le regard si je sors. Dans mon cas, se maquiller 5j/7 est quelque chose de primordiale . Pour quelqu'un qui n'en voit pas l'utilité je pense qu'il est important de mise sur de bons produits pour entretenir sa peau et maintenir sa fraicheur.

  10. Le maquillage a toujours fait parti intégrante de ma vie ! Comme toi, on me demande conseil, j'ai maquillé ma famille, des amies pour des occasions. Je vais aussi maquiller des acteurs (dont je fais partie aussi) pour les journées du patrimoine dans ma ville !
    Enfin tout ça pour dire que je make up et moi c'est une grande histoire d'amour mais avec le temps (j'ai 35 ans) j'ai aussi appris à mettre le nez dehors sans maquillage !
    Maintenant pour loi tout est une question d'humeur : je peux autant avoir un make up sophistiqué, léger, glamour ou rien du tout … ça ne me gène plus et le regard des gens non plus !

  11. Je ne me maquille quasiment jamais, j'ai 22 ans. Tout simplement parce que mon visage au naturel me plaît mieux que mon visage maquillé. Mon seul exception est le labello car ma bouche est fade.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp