- Article rédigé le 6 octobre 2016 – Remis en avant le 27 avril 2017
Il y a des mots que je n’aime pas ! Des mots comme Anti-âge, femme de couleur ou encore ethnique (quand il est mal employé) qui sera notre sujet du jour. Pourquoi je n’aime pas ces mots ?! Pour la simple et bonne raison que je n’aime pas que l’on mette les gens dans des moules.
S’il y a un mot constamment utilisé dans la langue française (et ailleurs hein) et qui n’est quasi jamais bien employé, c’est bel et bien le mot ou devrais-je dire l’adjectif « ethnique« . Pour rectifier cela, encore faut-il donner sa réelle définition qui est la suivante
« Ethnique » permet de qualifier quelque chose qui est spécifique à un groupe d’hommes et de femmes ayant une langue et un héritage socioculturel en commun.
Dans ce cas-là il y a une question qui me tracasse : pourquoi l’adjectif « ethnique » est-il utilisé la plupart du temps pour désigner une chose relative à la culture africaine ou à la peau noire/foncée pour être plus général ? Car d’après sa définition, c’est un mot qui s’applique à toutes cultures ! Petite pensée aux asiatiques de l’Est que l’on appelle tous « chinois » au passage…(je vous conseille de lire ce témoignage d’ailleurs)
Sur Internet, il suffit de taper « maquillage/peau éthnique » dans la barre de recherche pour tomber sur
- Des photos plus clichées qu’autre chose de mannequins noirs avec du maquillage en pointillés colorés sur le visage
- Des femmes africaines issues de tribus
- Des gens « normaux » – souvent caucasiens – qui portent des vêtements à « imprimés ethniques » comprenez wax, pagnes, boubous
- Enfin du maquillage et des cosmétiques destinés aux peaux noires/foncées. Merci le « marketing ethnique » ou dois-je dire l’ethno-cosmétique
- Cliché, cliché…bref ethnique = contraire d’occident et de civilisation (?!)
D’ailleurs, il n’est pas rare que les marques ou les vendeuses en magasin adoptent le fameux discours « nous avons désormais des teintes ethniques pour répondre à la demande« . WTF ?! Comme je l’ai dit, ce qui me dérange avec le marketing ethnique et notamment ce mot …c’est la définition « péjorative » qu’on en a fait au lieu de l’employer comme il se doit, le fait qu’on se réfère uniquement à une couleur de peau (noire, métissée, très mate type maghrébin), une texture de cheveux (frisés, crépus, défrisés) et donc d’une certaine manière, on en revient à ces conneries de « race ».
Autre expression complètement hallucinante pour ma part : « une femme de couleur ». De couleur..? Ah donc par-là, j’imagine que l’idée est de faire comprendre que l’on parle d’une femme qui n’est ni caucasienne ni asiatique (oui selon les humeurs de certains, les asiatiques sont ethnique ou pas). Chaque peau possède sa couleur, alors une telle expression est dénuée de sens car du peu que je sache nul n’est transparent dans notre monde, nous sommes tous « de couleur ». Au final, ce terme me fait plus rire qu’autre chose, absurdité quand tu nous tiens.
Enfin, tout ça pour dire qu’il serait bon de réfléchir avant d’employer le terme « ethnique » qui aujourd’hui vise surtout à véhiculer des stéréotypes et clichés, n’est ce pas ?! Et si l’on décidait de rester futile et de parler tout simplement de mode et beauté…plutôt que beauté et mode ethnique…
Et vous, que pensez-vous de la façon dont le mot « ethnique » est employé ??
33 réponses
Je suis aussi une femme de couleur. Bleu près des yeux, rouge sur la zone T et blanche pour tout le reste :p
Plus sérieusement, le terme carnation, type de cheveux, type de peau, etc est plus juste, moins porté sur les origines d’une personne mais sur la personne elle-même. Je pense qu’on va en parfumerie ou autre pour trouver un FDT pour soi, pas pour et par nos origines non?
Chaque femme est belle. On n’a pas à s’adapter à une pseudo norme pour rentrer dans le moule. Ce n’est pas ça la beauté
J’ai adoré ton commentaire ! Tellement vrai 🙂
Oui, je suis de ton avis. Ce qui me gêne aussi, ce sont les personnes qui précisent en te parlant d’une personne que tu n’as pas vue et/ou ne connaît pas : « c’est un(e) noir(e) ou c’est un(e) asiatique » alors que s’il s’agit d’un(e) blanc(he), on ne va pas te dire : « c’est un(e) blanc(he). Et du coup je ne sais pas comment formuler les choses en m’adressant à une dame noire par exemple qu’avec sa carnation de peau, la couleur qu’elle porte lui sied super bien car reconnaissons-le, une jolie robe blanche par exemple est beaucoup plus belle sur une peau sombre que sur une peau blanche, les 2 se mettent en valeur l’une l’autre alors que sur une peau blanche, la robe blanche, bof (je parle pour moi qui choisit souvent des couleurs vives du fait d’une peau très, trop blanche). Je pense en tous les cas que la beauté est plurielle et que classifier les gens, les choses relève d’un manque d’ouverture d’esprit. Bisous Beautylicieuse.
Esperons qu’un jour, le monde entier comprendra que la beauté est plurielle et surtout, j’espère qu’on arrêtera de mettre des gens dans des moules.
Je suis d’accord avec toi mais ( parce que c’est de « black beauty dont il est question » la plus part du temps) on remplace ethnique par quoi? Par pitié pas black je trouve personnellement ce mot vachement condescendant
Pourquoi ne pas dire peau noire tout simplement ?
oui simple et efficace !
C’est drôle j’ai écrit un post (pas encore publié) où j’aborde ce sujet. La gêne des gens quand il faut parler de maquillage pour peaux noires, c’est hallucinant… et encore il n’y a pas si longtemps, certains parlaient de peaux « bronzées ». Bref on revient de très loin mais la route est encore longue…
Hâte de lire ce post 🙂 je ne comprendrai jamais les gens, je ne vois pas ce qu’il y a de gênant…au contraire, c’est surtout ce terme qui ne veut rien dire qui est gênant. Enfin….
J’adore ton article ! Je ne m’étais jamais rendue compte que ce mot était utilisé à tort ! Merci beaucoup de remettre les pendules à l’heure !
Il faut rétablir la réalité de temps en temps 🙂
Ohlala, j’ai essayé de taper maquillage ethnique sur Google et l’un des premiers liens donnés est celui de Sephora qui comprend une page sur la beauté ethnique, avec des produits plus foncés et beaucoup de produits BlackUp. C’est quelque chose que je n’avais pas encore remarqué et j’me suis rendu compte que c’est totalement vrai cet amalgame. Juste parce qu’un vêtement ou un produit makeup va être différent du « »normal » » (double guillemets lol), il se voit forcément comme étant ethnique. C’est ridicule…
C’est malheureux et ridicule à souhait
Hmmm! Moi je pense que ce ne sont que des mot tout ça. Tout depend de l’intention qu’à la personne qui l’utilise. Et pour ma part, je ne trouve pas ethnique insultant. Il n’y a rien dans la définition qui dise que ce soit un terme insultant. C’est plutôt parce qu’on s’attarde sur ces petits détails que le reste du monde finit par en faire tout un fromage. On dit de moi que » je suis une noire », normal, je ne suis pas blanche. Je l’accepte et j’avance. Ce n’est pas pour autant que je ne suis pas une femme exceptionnelle, à la peau noire parfaite qui s’aime et s’assume.
Malheureusement, parfois l’intention est de mettre les gens dans des moules, ce que je dénonce. Après bien sûr que le mot ethnique n’est pas péjoratif mais faut-il encore l’utiliser comme il faut ?
Merci pour cet article ! Qui en parlant d’un aspect et d’un mot, questionne sur la société, les clichés, les répresentations…Merci de te servir de ta plate forme pour contribuer à faire avancer les cho
merci à toi pour ta fidélité =)
Merci pour cet article ! Qui en parlant d’un aspect et d’un mot, questionne sur la société, les clichés, les répresentations…Merci de te servir de ta plate forme pour contribuer à faire avancer les choses…
Coucou,
Merci pour cet article; une fois de plus, encore un mot qui nous met dans « des cases » et y en marre!!!!!!!!!
Je pense que de ce côté là, la sociéte n’évolue pas dans le bon sens, il faudrait rester simple ; être ouvert d’esprit et il y a du boulot pour certains!!!!!!!!!!
Merci Beautylicieuse
Bien dit ^^
Franchement c’est une bonne mise au point!! Tu ma donner le vrai sens du mot ethnique que malheureusement, en effet, on a oublié son vai sens!! Très belle définition!!
Si cela peut faire évoluer quelques mentalités, ma foi…
Merci ma beautylicieuse pour ton article.
Le problème c’est l’usage qui est fait du mot.
On le sort de son contexte et c’est bien dommage.
Encore merci de réveiller les consciences
Bisous ????
Exactement, tu m’as bien compris ! Ce n’est absolument pas le mot, le problème mais l’utilisation qu’on en fait
Je viens d’avoir l’honneur de lire ce magnifique article. Il traite vraiment un grand problème de clichés auxquels nous sommes affrontés chaque jour. Perso je suis Marocaine musulmane et je porte le voile donc on me traite de terroriste, bornée et soumise… Sa ne me fait ni chaud ni froid car je sais ce que je vaut. Et je ne vais pas changer le monde ???? les gens doivent apprendre à communiquer pour mieux se connaître au lieu de se jeter des cruautés dans la figure. Merci encore une fois pour ce magnifique article….
Tu as bien raison ma belle et garde la tête haute ainsi que tes convictions. J’espère sincèrement que les mentalités changeront…car il faut 🙂
Bravo pour cet article je suis daccord avec toi et jadoooore les photoS ❤️????????
:))
Pour ma part je suis une « blanche blonde au yeux bleus » lol …j ai tout faux .???..suis pas ethnique !!!?? Mdr …???????? Il y a des femmes magnifiques de partout à travers le monde quelques soit leurs origines …Bravo pour cet article !!!????????????????????????????????????????
Pour ma part je suis une « blanche blonde au yeux bleus » lol …j ai tout faux .???..suis pas ethnique !!!?? Mdr …???????? Il y a des femmes magnifiques de partout à travers le monde quelques soit leurs origines …Bravo pour cet article !!!????????????????????????????????????????
Et puis ethnique c’est un mot vaste qui mets toutes les ethnies dans un seul et meme sac sauf les blancs européens ou de descendance européenne
quand on parle de beauté ethnique par exemple
Pourquoi ne pas dire beauté chinoise, beauté indienne, beauté noire,
beauté métisse, beauté orientale, plutot que beauté ethnique ?
Des teintes ethniques… OMG…
Et il n’y a pas que le physique, j’ai pris le nom de famille de ma mère qui fait « français », avec celui de mon père on m’identifiais de suite comme appartenant à une « race »…
J’ai appris qu’à l’école maternelle, les petits appellent leurs camarades par leurs couleurs quand ils ne connaissent pas les prénoms: il y a les jaunes, les marrons, les blancs, les chocolats… c’est vraiment très tôt qu’il faut s’attaquer à ce problème!
Ce mot m’horripile aussi😤
Noir.e n’est nullement est gros mot!!