Ah le monde cosmétique, c’est carrément Dallas ! Je vous raconte donc… il y a quelques jours, Caudalie mettait en ligne une vidéo très bien faîte je l’avoue qui se moque des recettes miracles contre les tâches et vise à promouvoir son sérum Vinoperfect (qui est excellent soit-dit en passant, j’en suis à mon 2nd flacon et il n’y a pas à dire, ce sérum est sacrément efficace et redoutable contre les tâches).
Vidéo qui n’a apparemment pas plu à tout le monde, notamment la marque Jeanne M – qui commercialise des produits à base de bave d’escargots – et vient de rédiger une lettre ouverte à Mathilde Thomas, dirigeante de la marque Caudalie. D’ailleurs Jeanne M a décidé de saisir la justice pour dénigrement et demande 200 00€ de dommages et intérêts.
« Madame,
Je suis la dirigeante de la marque Jeanne M, pionnière de la cosmétique Sexygénaire. Toutes deux, sommes des femmes passionnées, ayant eu l’idée, l’envie, de créer une marque cosmétique. Tout comme vous, il y a 20 ans, je me rends dans les pharmacies pour faire référencer notre première gamme » H’elixir Sublissime » avec son actif phare la bave d’escargot. Ce qui nous différencie aujourd’hui, est le fait que je sois la dirigeante d’une » marque niche » et vous à la tête d’un mastodonte.
Je vous interpelle aujourd’hui publiquement, suite à la mise en ligne de votre nouveau spot publicitaire, dans lequel vous dites qu’il est » basé sur des faits réels « , que la » bave d’escargot, les fleurs, les perles « , ne sont que des recettes miracles. Vous prônez par les mots suivants » arrêtez les recettes miracles » au bénéfice de l’utilisation du » seul vrai produit » existant sur le marché à savoir le vôtre.
Dans votre spot vous ne citez pas de marques, mais des actifs donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité. Mais au-delà de ça, vous passez une barrière que je n’avais jamais vu et n’aurais jamais cru pourvoir possible : celle d’instrumentaliser, de ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs. J’ose vous rappeler que nos clientes, sont aussi vos clientes. » Emmanuelle Taulet, dirigeante de la marque Jeanne M
14 réponses
Honnêtement, je trouve la pub juste fun. Je ne vois pas où se situe le problème. Moi j adore. Un peu d'autodérision pour nous qui sommes toujours à la recherche de produits miracles, je ne vois pas le problème. J'adore la pub tout simplement
Exact, j'ai trouvé la vidéo génial et sans aucune offense…mais bon ! Je pense qu'il y a un peu une envie de buzz derrière cette lettre ouverte
En effet, surement une envie de buzz…
Sympa la pub
Jeanne M n a pas "raison de rétorquer", en fait je pense qu elle s y sent plus ou moins obligée et qu au fond elle n est pas si vexée
J aimerais bien savoir si caudalie compte répondre
Je viens de mettre la réponse de Mathilde Thomas, en fin d'article 🙂
J'ai trouvé la pub assez drôle ! Après je comprends que la marque Jeanne M se sente dénigrée aussi car la bave est mise au même range que l'oignon même si le film est clairement tourné en caricature.
C'est basé sur l'humour, donc perso je n'ai pas ressenti la moindre attaque envers qui que ce soit
Buzz garanti pour les 2! Comme anti tache, j utilise de l'huile de rose musqué et me protège avec la crème solaire La Roche-Posay spf 50! (depuis 10 jours environ, car je n'ai pas trouvé de bon anti tache). B.C
Tu as essayé le vinoperfect ou encore la gamme Ever Better de Clinique ??
La lettre de la dirigeante de Jeanne M est bourrée de fautes d'orthographe et de grammaire. Si tu vas faire un scandale publique, essaie au moins de te faire relire Emmanuelle Taulet, parce que là bonjour la crédibilité !
Voilà qui est dit !
je trouve la campagne de Caudalie assez drôle mais très maladroite …car qq marques sont clairement désignées…qt à .Jeanne M , si la marque se sent visée , n'avait qu'à répondre de la même façon et sans désignée qui que ce soit non plus…..
Oui répondre de manière "anonyme" aurait effectivement été plus pro mais bon…
Et bien moi, je suis plus partager. Même si c est fait avec humour, ça dénigre les autres produits. Et c est une atteinte envers une marque en développement. Je ne pense pas que cette petite société est les moyens de caudalie pour se permettre de d'aire un film publicitaire pour se moquer en retour et donc répondre.